ASSOCIATION DES PIEGEURS AGREE DU VAL D OISE

régulation des nuisibles
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gale Sarcoptique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toch(95)
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 47
Localisation : cormeilles en vexin
Emploi/loisirs : piégeage et moto
Points : 690
Réputation : 4
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Gale Sarcoptique   Sam 2 Avr - 6:42

LA GALE SARCOPTIQUE

La maladie est due à un acarien de très petite taille 400u à 500u, du genre Sarcoptes. Il a été rencontré chez plusieurs espèces animales, qui transmettent la gale, entre autre, chez le renard.

Il s’agit d’une gale profonde, ce qui signifie que l’acarien pénètre loin dans la peau. Les symptômes sont une modification de la peau, la chute des poils, et des démangeaisons. Il se forme des nodules, de petites vésicules, puis la peau s'épaissit, forme des plis, puis des croûtes (« peau de rhinocéros »). Fréquemment, des bactéries se glissent dans les fentes de la peau, d’où des infections bactériennes secondaires. Les animaux maigrissent.
SARCOPTES SCABIEI mites causant la gale, vue au microscope




Les œufs de cet acarien sont pondus dans les galeries à l'intérieur de l'épiderme. Les larves hexapodes sortent de l'œuf et s'en vont à la surface de l'épiderme où elles deviendront nymphes. Après une mue les nymphes deviendront adultes, mâles ou femelles. Il y aura accouplement, et les femelles se creuseront un tunnel à l'intérieur de l'épiderme où elles déposeront leurs œufs. Le cycle au complet prend environs trois semaines.




La gale sarcoptique est plus ou moins mortelle selon l’espèce : chez le renard, elle tue à long terme tous les individus, tandis que chez d’autres espèces, elle n’élimine que les individus faibles, notamment les jeunes. La présence de sujets galeux, une diminution de la résistance générale des individus, une sous-alimentation, une densité trop forte et d’autres parasites peuvent transformer l’infestation en une véritable épidémie.


Sarcoptes scabiei est transmissible à l'homme : il s’agit d’une zoonose. Cependant, le passage de l’animal à l'homme est difficile car l'acarien responsable de la gale du renard est très spécifique à cette espèce. Les agents de gale animale, différents de celui de l'homme, ne peuvent induire, après contact, que des réactions cutanées prurigineuses passagères ou provoquer une allergie. Il est comme toujours recommandé de porter des gants lors de la manipulation d’un renard. Les chiens de chasse, et notamment ceux utilisés pour la chasse du renard, peuvent être contaminés au contact d'un animal infecté ou des terriers qu’il fréquente. Il est important de bien faire préciser par le laboratoire de quelle gale il s’agit, car le traitement médical des chiens est différent selon l'acarien identifié. En général il n'y a pas de conséquences fâcheuses ni pour l'homme, ni pour le chien : le parasite est incapable de se reproduire durablement après changement d’espèce hôte. L’individu ainsi contaminé se débarrasse donc spontanément de ses sarcoptes, même sans traitement, dès lors qu’il n’est plus en contact avec la source de parasites. Un traitement « de confort » et d’hygiène est toutefois très souhaitable.








Revenir en haut Aller en bas
http://apavo.forumpro.fr
toch(95)
Admin
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 47
Localisation : cormeilles en vexin
Emploi/loisirs : piégeage et moto
Points : 690
Réputation : 4
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Gale Sarcoptique   Sam 9 Avr - 15:38

Amis chasseurs, piégeurs, déterreurs et promeneurs ATTENTION la gale sarcopique est de plus en plus présente dans notre département et risque de contaminer vos animaux domestiques, pour preuve les photos de ce blaireau heurte par une voiture dans la région de Chennevières les Louvres et de ce renard dans un état pitoyable pris par Monsieur Varenne sur la commune de Laviltèrtre en limite Chars.
Ils sont a ajouter a ceux déjà présentés provenant de Cergy, de Mériel etc… N’hésiter pas a faire examiner vos chiens, je pense surtout aux déterreurs dont les leurs sont souvent au contact des renards et blaireaux ou même uniquement de leurs terriers.
Signaler tous les cas que vous rencontrez, et surtout portez des gants, non pas pour cette gale mais pour la plus terrible maladie qui est l’échinococcose alvéolaire qui n’est pas visible mais au combien plus dangereuse pour vous.
Ne voulant pas être alarmiste outre mesure il suffit de prendre quelques précautions afin d’éviter ce qui peut l’être.
Cordialement l’APAVO


Revenir en haut Aller en bas
http://apavo.forumpro.fr
 
Gale Sarcoptique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale sarcoptique - Renard
» gale sarcoptique ???
» Journal l'Alsace de ce jour
» Sanglier bizarre ... Vous avez dit bizarre ?
» Taille légale du brochet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION DES PIEGEURS AGREE DU VAL D OISE :: Les maladies.-
Sauter vers: