ASSOCIATION DES PIEGEURS AGREE DU VAL D OISE

régulation des nuisibles

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeune piégeur à 13 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MANU95

MessageSujet: Jeune piégeur à 13 ans   Lun 26 Aoû - 10:26

http://www.noschasses.fr/content/belgique-pi%C3%A9geur-%C3%A0-13-ans

c'est bien et c'est dommage qu'en France ce n'est pas possible !!(je crois )!!
Revenir en haut Aller en bas
MANU95

MessageSujet: Re: Jeune piégeur à 13 ans   Lun 26 Aoû - 10:28

Noé, 13 ans, chasseur breveté de fouines par libertus @ 2013-08-25 – 08:01:49

Voici le piège utilisé pour tenter d’attraper la fouine qui est logée dans les bâtiments de la crèche.

Depuis des semaines, si pas des mois, une fouine loge dans les locaux de la crèche communale de l’Éveil à Feluy. La commune a donc fait appel à Noé de Wergifosse, 13 ans, pour appâter l’animal : Noé a son brevet de piégeur depuis deux mois et est la personne idéale pour attraper cette fouine.

L.DW.

Il n’a que 13 ans, mais fait déjà figure de sauveur dans sa région. En effet, Célestin de Wergifosse a été appelé en début de semaine pour tenter de capturer une fouine (il y a même, peut-être, tout une famille) qui loge dans la crèche communale de l’Éveil à Feluy.

Pourquoi lui ? Tout simplement parce que l’adolescent est habilité à pouvoir capturer cet animal. « J’ai suivi une formation de 40 heures via l’APAW (NDLR : Association des Piégeurs Autorisés de Wallonie) à Namur et j’ai obtenu mon brevet au début du mois de juin. Je peux donc capturer tous les nuisibles. Pourquoi j’ai réalisé cette formation ? Tout simplement parce que j’adore les animaux mais aussi parce que je suis fauconnier. J’ai également réalisé une formation pour obtenir ce brevet car je compte posséder un rapace à l’avenir. Pour cela, je suis en train de construire une volière qui devrait être finie dans les jours qui viennent. Les rapaces, on ne peut pas les acheter ainsi. Il faut les éduquer dès le premier âge et les élever. C’est un travail de longue haleine car il faut pouvoir avoir la confiance de l’animal. »

Possédant le brevet de piégeur, Noé a donc été appelé par la commune pour capturer l’animal. « La bourgmestre, Bénédicte Poll, a été mise au courant que je possédais ce brevet et le service Travaux a fait appel à moi. Il est vrai que j’ai déjà piégé plusieurs animaux par le passé. Notamment des oiseaux, des rats. Ici, cela fait deux mois que je travaille sur un renard. »

C’est donc avec une cage personnelle que Noé tente d’appâter cette fouine. « Elle est assez spéciale car elle doit être équipée de trous afin de ne capturer que les nuisibles. Les autres animaux doivent pouvoir s’en aller. De plus, on ne peut pas mettre cette cage partout. Ici, elle est mise en hauteur car, après avoir étudié les endroits de passage et où était la fouine, il apparaissait que c’était le meilleur lieu. »

La technique de chasse, elle, est également particulière. « Il ne faut pas croire que l’animal va se faire piéger en un ou deux jours. Il faut l’appâter. Ainsi, j’ai posé des œufs spéciaux (NDLR : un mélange de blancs d’œuf, de fruits de saison et du miel collés sur la coquille) de chaque côté des entrées de la cage. Cela fait une semaine que je passe deux fois par jour pour voir s’ils sont partis. Ici, j’ai eu le bonheur de voir que ces œufs avaient disparu. C’est donc de bon augure. Mais cela peut encore prendre des semaines pour qu’elle soit capturée. De toute façon, la plus grande qualité du piégeur, c’est la patience. Néanmoins, je ne pensais pas que cela allait aller aussi vite. Si je l’attrape ? Je ne sais pas encore ce que je ferai de cet animal. Je vais peut-être le garder. Mais il faut faire attention car c’est un animal dangereux. »

Heureusement, la fouine sa balade dans un « vide ventilé » autour de bureaux administratifs, et qui ne donne accès aux locaux de la crèche…
Patrick Pascot
Admin

MessageSujet: Re: Jeune piégeur à 13 ans   Ven 30 Aoû - 7:49

MANU 95 a écrit:
http://www.noschasses.fr/content/belgique-pi%C3%A9geur-%C3%A0-13-ans

c'est bien et c'est dommage qu'en France ce n'est pas possible !!(je crois )!!
Effectivement l'age légal en France est de 16 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeune piégeur à 13 ans   

Jeune piégeur à 13 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1